top of page
Feux d'artifice

FAQ

  • Dois-je tenir compte de l’environnement ?
    Oui, l’environnement est à prendre inévitablement en compte pour éviter tous risques. Tout élément est à prendre ne compte, que ce soit proche d’habitation, comme proche d’un champ (l’été). Il y a des règles de distance également à respecter pour que le tir puisse être réalisé en toute légalité.
  • Y a-t-il des notions à connaître pour un feu d’artifice ?
    Tout feu d’artifice représente un danger potentiel, il faut connaître les règles de base pour pouvoir effectuer le tir en toute sécurité pour soi-même, mais aussi pour les autres.
  • Quelles sont les précautions de l’utilisation d’une chandelle ?
    Les chandelles de calibre 30mm et plus doivent impérativement reposer sur le sol, leur poussée est importante. Veuillez par ailleurs ne pas étrangler le tube lors de sa fixation. Avant démontage, bien vérifier que tous les coups sont partis !
  • Puis-je tirer mon feu d’artifice n’importe où ?
    Non, il y a lieu d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain.
  • Après le tir, puis-je démonter immédiatement le matériel ?
    Une précaution de 3O mins avant démontage est demandée afin d’éviter un risque de reprise de tirs (éléments non parties), être munie d’un extincteur ainsi que d’eau.
  • Faut-il planifier et organiser un tir ?
    Oui il est indispensable de planifier et d’organiser un tir
  • Quelle est la différence entre un spectacle pyrotechnique et un feu d’artifice ?
    Spectacle pyrotechnique : Tout spectacle présenté devant un public dans le cadre d’une manifestation publique ou privée comprenant soit : -Un produit F4 ou T2 Ou -Des produits F2,F3 ou T1 mais dont la quantité totale dépasse 35 kg Feu d’artifice : Tout spectacle qui ne contient que des articles F2, F3 ou T1 et dont la quantité ne dépasse pas 35kg
  • Quelles sont les inconvénients et dangers des fusées ?
    La précision est aléatoire, surtout à prendre en compte par vent. La fusée monte mais son corps redescend après la détonation, attention aux règles de distance (sécurité)
  • Puis-je tirer mon feu d’artifice par n’importe qu’elle météo ?
    La météo est un élément indispensable à prendre en compte, si celle-ci n’est pas propice à la réalisation d’un feu d’artifice il vaut mieux l’annuler, le vent est à contrôler avant tout tir mais aussi pendant le tir.
  • Puis-je réaliser moi-même un feu d’artifice ?
    Sanctions Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe, le fait de : - Détenir ou utiliser en connaissance de cause un produit non muni de l'agrément exigé en application de l’article 32 ou non muni d’un étiquetage et d’un marquage conformes. - Utiliser des produits de la catégorie F4, ou T2 sans le certificat de formation ou, l’habilitation ou sans être sous le contrôle direct d’une personne possédant un tel certificat ou habilitation. - Utiliser un produit fabriqué à des fins de recherche, de développement et d’essais sans marque apparente et lisible répondant aux exigences définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité industrielle.
  • Comment doit être déclaré un feu d’artifice ou un spectacle pyrotechnique ?
    Specatcle pyrotechnique : Minimum 1 mois avant le spectacle , déclaration en Mairie et en Préfecture CERFA 14098*02 Feu d’artifice : Deux semaines avant le feu d’artifice, déclaration en mairie, prévenir pompier et police

VOUS PLANIFIEZ UN ÉVÉNEMENT ?

bottom of page